OBTENIR UN DEVIS GRATUIT!

05 61 87 33 63

Le débistrage d’un conduit de cheminée

Qu’est ce que le bistre ?

Le bistre est une matière brunâtre formé à partir de la suie détrempée. Il est généralement apparenté à du goudron durci. En fait, c’est un mélange à forte teneur en eau, chargé de particules de carbone et d’huile qui s’oxyde au contact de l’air.

C’est le vecteur de presque tous les incendies de cheminée.

Le bistre se forme, lorsque la vapeur d’eau des fumées de combustion se condense dans le conduit de cheminée et se mêle à la suie qui recouvre le conduit.

Le mélange donne une mélasse qui en séchant se durcit pour constituer une croûte compacte. Le bistre est ainsi un agrégat de suie, très inflammable et expansible jusqu’à 7 fois son volume lors de la combustion.

Le balai à suie du ramoneur ne suffit pas à le retirer. Un outillage adapté est nécessaire pour le débistrage, si le dépôt est important.

La débistreuse est aujourd’hui une machine électrique, qui grâce à l’action rotative de sa tête à masselottes, va percuter le conduit et faire tomber le bistre

Le débistrage d’un conduit de cheminée : Avant / Après

Conduit avant débistrage

Conduit avant débistrage

Conduit après débistrage

Conduit après débistrage

 Les principales causes des dépôts de bistre :

  • Un conduit mal isolé. Lorsque l’on allume un feu, le choc thermique créé entre la chaleur des fumées et la froideur du conduit peut provoquer une condensation qui va engendrer bistres et goudrons.
  • Un conduit surdimensionné. Dans ce cas, il a tendance à s’encrasser plus facilement.
  • Un feu mal allumé. Pour éviter les dépôts de bistre, on allume toujours un feu progressivement, à l’aide d’allume-feu et de petit bois…On ne commence jamais par une grosse flambée.
  • Un bois mal adapté. Utiliser un bois humide pour allumer sa cheminée, c’est l’assurance de voir son conduit s’encrasser. De même, on limite au maximum l’utilisation de bois résineux (pin, sapin, épicéa…) qui, en plus d’encrasser le conduit, émettent des flammèches à la combustion, pouvant engendrer des feux de cheminée.

Nos tarifs pour le Débistrage de votre conduit de cheminée

DÉBISTRAGE

à partir de 430.00€
Demander un devis

 

 

Nos Tarifs Forfaitaires sont valables pour des travaux exécutés pendant la tournée normale et pour des conduits d’accès aisés, conformes et inférieurs à 7 mètres.
Au-delà, majoration pour temps d’exécution supplémentaire, d’accès difficile ou pour prise en charge des frais de déplacement.
Autres prestations ou travaux, hors forfait, sur devis, ou selon le temps effectif. Factures payables aux comptant net sans escompte, sauf accord entre les parties.
Les paiements en Euros par chèques, espèce sont acceptés.
Ces tarifs sont donnés à titre indicatif et ne sont pas contractuels.

Des questions sur le service qu'il vous faut?

Appelez-nous et nous répondrons gratuitement à toutes vos questions! Nos conseillers spécialistes sont disponibles directement et vous apporteront toute leur expertise!

05 61 87 33 21

  • Lundi: 800 - 1300
  • Mardi: 1400 - 1800
  • Mercredi / Vendredi: 800 - 1300